carte des vins

La France compte un peu plus de 835.000 hectares de vignes classés en AOC,AOP, IGP et vins de table.
Patrie historique du vin, la France demeure une référence mondiale en la matière, avec une concentration qualitative exceptionnelle. Installée dans des terroirs mythiques, sa production est notamment emmenée par le trio Bordeaux, Champagne et Bourgogne.

Le vin français : L’identité nationale

En France, le vin s’invite à presque tous les repas. Il fait partie intégrante de la gastronomie française très estimée partout autour du globe, et classée au patrimoine culturel de l’Unesco. Pratiquement tous les Français sont amateurs de ce breuvage.

Les grands crus

Les Grands Crus peuvent être des vins rouges, blancs, ou mousseux. Pour mériter cette attribution strictement contrôlée par les régions, le vin doit exprimer une tonalité de plusieurs éléments : l’enracinement, l’âge des vignes, la longueur des arômes et le corps du vin.

La réputation du vin Français

Les vignes françaises sont sur des terres très riches en calcaire et au sous-sol bien drainé. Pour elles, pas de traitements chimiques : ici on prône le travail mécanique.

Au moment des vendanges, les grappes de raisin gorgées de soleil sont ramassés à la main quand ils atteignent une maturité parfaite.
L’étape de la macération et de la fermentation est toute aussi un art. Un rituel unique du label français qui fera que le consommateur pourra déguster de savoureux nectars. C’est toute une chaîne d’attention maternelle qui permet de faire émerger cette supériorité qualitative du vin français. L’élevage est l’ultime étape assurer la saveur des millésimes et leur texture si distinctive.

Les appellations dépendent de la durée de stockage. Plusieurs dégustations permettront d’appréhender au fur et à mesure le type d’élevage. Celles-ci sont indispensables pour conserver une excellente harmonie entre le terroir et le caractère du vin.

Lorsque l’ensemble est parfait, le vin est parfait!

Nos Régions de France